Denovo : chic, simple, green et plus encore …

Denovo : chic, simple, green et plus encore …

Bonjour à toutes et tous !
Une des bonnes idées de cette année 2017 est que nous avons décidé de vous faire rencontrer à travers notre blog, celles et ceux qui font la cosmétique d’aujourd’hui! Je parle là bien entendu des créateurs qui sont à l’origine des marques de cosmétique naturelle qui nous tiennent le plus à cœur chez Univeda.

2 fois par mois vous trouverez dans notre rubrique « QUI SONT-ILS ? » des interviews des fondateurs, formulateurs, producteurs, de vos soins préférés de la boutique ! Et puis en général dans la même journée vous verrez que vous aurez la possibilité de participer à un concours/tirage au sort sur ce blog que nous vous proposerons dans un second article sur la marque mise en avant. Surveillez-bien cela commence cet après-midi :)

Celle qui ouvre le bal de ces rencontres est Alice Roux, la créatrice de la marque Française Denovo.
Merci à notre Cécile pour ses questions pertinentes et à Alice pour ses réponses passionnantes !
Bonne lecture et à bientôt :)

Mélanie

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DENOVO
D’emblée, le ton est donné. Denovo est une locution latine signifiant « renouvellement ». Chez Denovo, on crée, on innove et on avance en beauté.

Alice Roux
La créatrice de Denovo, Alice Roux, est exactement la personne que nous aimons : créative, dynamique, courageuse et humaine. A l’image de ses produits, elle représente à elle seule la diversité (par ses voyages et ses expériences professionnelles dans le domaine de la cosmétique) et la liberté (envie d’aller au-delà de ce qui lui demandait en entreprise, de créer son propre univers et une offre qui lui ressemble totalement).
En 2012, la marque DeNovo est lancée et propose … 3 produits. Oui, seulement 3. Car Alice Roux n’est pas pressée de grossir mais espère bien grandir tranquillement, avec sagesse. Et les contraintes qu’elle s’impose sont autant d’assises qui nous rassurent : compositions uniques et extrêmement pures, éthique irréprochable, textures et odeurs inimitables et communication très humaine avec sa clientèle.

Le mieux est de la laisser nous expliquer elle-même :
Cécile – Nous savons que Denovo a été créée en 2012. Pourtant, sa gamme reste sobre : pas de références-produits en quantités, que de bons basiques. « Les bonnes choses prennent le temps pour grandir ». Pourquoi ce choix d’une offre limitée en nombre de références ?
Alice –
Ce n’était pas à proprement parler un choix d’avoir une gamme restreinte. Le choix était avant tout de tout miser sur une formulation de qualité et des produits qui soient une vraie alternative à la cosmétique conventionnelle. Je ne crois pas à une cosmétique naturelle par dépit. Je pense que la démarche de la femme qui achète du Denovo aujourd’hui est éthique, mais aussi cosmétique tout simplement. Des formules naturelles, mais avant tout des produits de qualité qui fonctionnent. De fait, les produits lancés doivent répondre à toutes ses conditions.

Cécile – Quels sont les ingrédients majeurs utilisés par Denovo et d’où viennent-ils ?
Alice –
Il n’y a pas d’ingrédients majeurs, j’ai choisi de ne pas partir sur un ingrédient « star » commun à tous les produits justement pour laisser la place à toute la palette des matières naturelles dans les formules.
La seule condition est que celles-ci respectent la santé et aussi l’environnement.
L’approvisionnement se fait en priorité en France. Mais nous allons également chercher aux 4 coins du monde certaines matières exotiques, comme les huiles végétales par exemple.

Cécile – Parmi vos produits, quel est votre préféré ?
Alice –
Je n’ai pas de produit préféré, j’aime tous les produits que je créé, ce sont un peu tous mes bébés. Mais j’ai quand même une histoire particulière avec la gamme capillaire et notamment la Crème Lactée qui est le premier produit que j’ai formulé pour la marque. C’est également le produit « star » aujourd’hui chez Denovo.

Cécile Je souhaite offrir à un/e ami(e) un soin Denovo. Lequel me conseillez-vous pour quelqu’un qui ne vous connait pas encore ?
Alice – Je conseillerais un produit visage, l’OléoGelée ou un exfoliant par exemple. Parce que ce sont des produits ludiques aussi. Une des raisons pour lesquelles j’ai créé Denovo est qu’on a oublié de s’amuser avec la cosmétique naturelle, de surprendre. Je trouve cela dommage car le rituel compte autant que la qualité des formules. Il y a aussi la valeur sûre Crème lactée pour quelqu’un qui pourrait être dubitatif quant à l’efficacité d’un produit entièrement naturel. Elle est capable de convaincre les plus réticentes :)

Cécile Les produits Denovo sont créatifs en ce sens qu’ils proposent des textures, couleurs, odeurs novatrices : cet aspect décalé de la « personnalité » de Denovo était-il déjà un moteur dès le départ où est-ce là le fruit des surprises qui se révèlent lorsque l’on crée une marque ?
Alice – C’était une volonté délibérée dès le départ. Denovo est une marque qu’on utilise par plaisir avant tout. Avoir des produits sensoriels qui donnent envie était aussi le but. Denovo est née de la passion de formuler, cet aspect se retrouve donc naturellement dans les produits.

Cécile – Un autre aspect de Denovo saute aux yeux lorsque l’on vous découvre : ce lien sans cesse entretenu avec les gens, par les réseaux sociaux notamment (belles images, infos très relayées … on adore). En quoi ce partage est-il si important pour vous ? Quelles valeurs sert-il ?
Alice –
Le partage est primordial, d’abord parce que je suis moi-même quelqu’un de très ouvert. J’aime aller à la rencontre des gens de tous horizons, découvrir ce qu’ils ont à m’apporter, et inversement. Denovo est une marque qui propose des produits, mais également une marque qui partage son expertise. Je suis intimement convaincue que l’inspiration et la connaissance sont d’excellents moteurs de fidélité à une marque. L’heure n’est plus à la marque vide de sens, Denovo a des valeurs d’authenticité et une belle histoire à raconter, alors nous le faisons. Et cela fonctionne parce que l’histoire est vraie et sincère.

Cécile – Une anecdote ? Un souvenir particulier à propos de Denovo ?
Alice –
Au tout début de Denovo, les retombées positives sont arrivées très vite. L’image de la marque était bien moins sexy qu’aujourd’hui, vous savez. Et pourtant les gens ont adhéré très fortement dès le départ.
Longtemps après, j’ai cru que c’était uniquement par sollicitude. Je n’arrivais pas à intégrer le fait que les gens puissent aimer ce que je fais simplement parce que les produits étaient bons, pourtant c’était le cas. Mais cela m’a permis de remettre en question beaucoup de choses, notamment en matière d’image.

Cécile – La Crème lactée, à mes yeux le meilleur soin capillaire qui cumule toutes les qualités : pureté, efficacité, prix, odeur : racontez-nous sa petite histoire …
Alice –
C’est le premier produit de la marque que j’ai créé. Je n’aime pas le discours galvaudé qui dit « j’ai créé ça parce que je ne trouvais rien de satisfaisant », mais pour la Crème Lactée, c’était bel et bien le cas.
Une Crème hydratante pour les cheveux, c’était pour moi un produit essentiel. Vous savez, toutes les marques qui font du capillaire commencent invariablement par un shampoing. J’ai fais le pari de commencer plutôt par du soin quotidien et visiblement, le besoin était là.

Merci à Alice pour ses réponses concrètes et sincères. Rendez-vous tout à l’heure pour notre concours Denovo !

 

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