dm4

Le savon est le propre de l’homme : découverte d’une savonnerie d’exception

De Marseille et d’Ailleurs ... L’histoire de Christine Pravaz est logique : d’origine marseillaise, passionnée de savonnerie et de cosmétique depuis toujours, elle décide en 2006 d’ouvrir une boutique de produits de soin naturels puis, en 2008, se forme à la saponification à froid et commence à créer des savons vendus au poids : savon de Marseille & ingrédients d’ailleurs pour des créations uniques. Car il s’agit là de création bien plus que de fabrication tant Christine prépare ses produits avec un esprit scientifique et artistique.
Le résultat est beau, sent particulièrement bon et soigne la peau avec bon sens.

dm1

Le Passage du grand cerf, Paris

Pourquoi saponifier « à froid » ?
Le savon est toujours le résultat d’une réaction chimique entre de la matière grasse (huile et/ou beurre végétaux) et ce que l’on nomme en chimie une « base forte » (soude).
La saponification à froid est une technique millénaire qui évite de chauffer les ingrédients afin de ne pas les dénaturer et d’obtenir un résultat sain pour la santé : huiles végétales, essentielles, composants naturels sont respectés et conservent leurs effets bénéfique. Bien sûr, cette technique est plus longue, plus chère, plus complexe mais le résultat est incomparable. A savon haut de gamme, méthode pointue.
A savoir : il faut patienter environ 48h pour que que la saponification aille au bout de ses possibilités une fois la pâte à savon coulée dans un moule et il faut ensuite procéder au séchage du savon démoulé (environ 1 mois).
Un bon vin, un bon fromage, un enfleurage pour parfum naturel prennent du temps. Un véritable savon aussi.
Cette technique présente des avantages :
– savon surgras (riches en huiles donc très nourrissants et hydratants)
– adaptation du savon à chaque type de peau (ingrédients choisis selon les besoins)
– ajout de composants spécifiques respectés (huiles essentielles pour traiter et parfumer, lait, miel, charbon, argile, noyaux réduits en poudre, fleurs séchées …)
taux de glycérine naturelle suffisamment élevé pour protéger la peau
– ingrédients naturels biodégradables, non-agressifs pour l’environnement.

dm2

Artisanat : différentes colorations naturelles et coupe effectuée  la main.

De Marseille et d’Ailleurs
Nichée dans le « ventre de Paris », au coeur d’un de ces passages parisiens choyés des parisiens et idolâtrés des touristes, la boutique De Marseille est d’Ailleurs se fait d’emblée remarquer par les effluves qui s’en dégagent.
Les tranches de savon en vitrines réjouissent l’oeil : couleurs, dégradés, contrastes.
Christine décrit ses produits avec précision et sensibilité. « Celui-ci donne une mousse sombre, tel autre apaise vraiment les irritations mais aussi les tensions émotionnelles, l’autre, là, est aussi décoratif qu’efficace pour traiter les peaux fragiles … ».
Entrer dans cette boutique, c’est respirer des savons concentrés en huiles essentielles (3%, c’est beaucoup) et végétales (surgras à 8%) pour un résultat olfactif et une texture exceptionnels avec des effets réels sur la peau. C’est aussi trouver SON savon ou offrir à quelqu’un LE savon qui correspond à sa peau, sa sensibilité olfactive et émotionnelle.
Les huiles et beurres végétaux sont d’une qualité telle que nous apprécions vraiment ces savons pour leurs compétences.
A l’issue de cette rencontre entre Christine et Univeda, des mots continuent de résonner : artisanat, respect du produit comme de l’utilisateur, protection de la planète, soigner, traiter, faire rêver, voyage olfactif, bienfaits émotionnels. Des noms intimement choisis, aussi :
Port Miou, Voluptés, Kalliste, Jardin littoral …

A travers la vitrine :

dm5

Comment rester sage face à tant de possibles ?

dm6

Voluptés et son huile de cameline riche en omegas 3 pour peaux fragiles et matures.

dm3

Vue depuis l’intérieur de la boutique.

Univeda propose De Marseille et d’Ailleurs sur son site où les savons sont présentés en format de 100g (ils durent longtemps) à des prix sont raisonnables (7 à 8 €).
Les occasions ne manquent pas de vouloir (se) faire plaisir sans la vie.
Un savon artisanal bien choisi, conçu avec talent et amour est un cadeau de valeur :

https://www.univeda.fr/123_de-marseille-et-d-ailleurs

11667518_907388652641123_7316573253701858276_n

De Marseille et d’Ailleurs
1 Passage du grand cerf, Paris.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire