Univeda au Veggie World de Paris

Univeda au Veggie World de Paris

Les samedi 22 et dimanche 23 avril 2017 se tiendra le salon Veggie World à Paris*, au CENTQUATRE (toutes les infos ici :  https://veggieworld.de/fr/event/veggieworld-paris-avril/).
Le Centquatre, haut lieu de culture parisien, est avant tout un espace magique et magnifique au cœur du XIXe arrondissement.

La bonne nouvelle, c’est que nous y tiendrons un stand pour présenter les marques véganes et cruelty free qui nous tiennent à cœur pour leurs engagements, leurs talents et leur efficacité sur la peau et la santé. Nous y présenterons également d’autres gammes qui n’ont pas de label Vegan mais dont nous vous garantissons l’absence de produits animaux dans la composition (exit les baumes avec du miel donc !)

Vegan or not vegan ? Pourquoi adopter la veggie-attitude

Pour rappel, être vegan, c’est, refuser totalement l’exploitation animale :

  • ne pas consommer de chair animal ou de produit issu de l’animal (viandes, poissons, laitages, œufs, miel, propolis…)
  • ne pas acheter de produits fabriqués à partir d’animaux ou de leur travail (fourrure, cuir, laine, soie …)
  • boycotter les spectacles intégrant des animaux dressés, les zoos ou le tourisme néfaste pour la vie sauvage
  • n’utiliser de manière générale aucun produit contenant un ingrédient d’origine animal ou testé (matières premières ou produit fini) sur les animaux en laboratoire.

Le véganisme n’est en aucun cas une forme d’intolérance mais bien le fruit d’une prise de conscience quant au traitement infligé à la vie animale et ses excès. Être vegan, c’est contribuer à la diminution de la demande de produits issus de la vie animale, un engagement militant pour la protéger et un pas en avant vers l’abolition de toute forme d’exploitation animale.

 

Véganisme, cruelty-free et cosmétique : où se situe Univeda ?

Afin d’éviter toute méprise, je précise tout de suite qu’Univeda ne se prétend pas être une boutique Végane, tout comme nous ne prétendons pas être une boutique de soins Bio uniquement !
Par contre nous avons une offre conséquente en soins Vegans pour les personnes qui ont choisi de ne consommer que des produits Vegans et nous sommes très attentifs à de nombreux points que je détaille ci dessous.

Depuis la création d’Univeda en 2008 nous faisons extrêmement attention à la composition des cosmétiques que nous proposons. C’est même ce qui compte le plus pour nous! Avant toute chose nous étudions la liste Inci d’un soin, si jamais nous avons un doute sur un ingrédient nous en discutons avec le fabricant pour ensuite faire notre choix en fonction de sa réponse et de notre éthique.

Notre positionnement face à la souffrance animale

Univeda est située en Ardèche, au cœur d’un parc naturel, celui des Monts d’Ardèche. Si nous sommes là ce n’est pas par hasard. Nous sommes fiers de vivre et de travailler dans un environnement absolument magnifique et nous sommes comme tous les gens qui nous entourent (nos voisins, nos amis, nos contact professionnels) ultra sensibles à la cause animale.
Ici il y énormément de personnes véganes, notre clientèle en boutique est très sensible à notre choix de produits et nous sommes souvent plongées dans des discussions passionnées à la boutique.

Par ailleurs, ici tout le monde a aussi un voisin qui élève des poules, des chèvres et des moutons. Ce n’est pas un cliché, c’est une réalité.
Ces personnes ont fait le choix de vivre de manière autodidacte, elles vivent de leur propre production de légumes mais aussi d’animaux.
Je peux vous dire que leurs bêtes ont une vie heureuse… Un de mes voisins cultive des légumes (sans aucun pesticides) pour nourrir ses bêtes, il ne donne jamais de grains, seulement les produits de son potager bio. Un autre voisin élève et s’occupe de ses agneaux avec le plus grand soin, avec amour.
Oui, ces personnes mangent des animaux mais ne participent pas à la souffrance animale et cela fait une immense différence. Leur choix de vie, même si l’animal est tué pour nourrir une famille, donne de l’amour aux animaux.

Ce que nous condamnons c’est ce que le monde industriel a fait de la vie animale. Nous militons avec nos petits moyens, localement, en échangeant beaucoup en boutique, pour faire prendre conscience à nos clients qu’il faut arrêter d’acheter de la viande en grandes surfaces, qu’il faut en manger de moins en moins et s’assurer de son origine afin d’être certains que les animaux ont eu une vie heureuse et une mort sans douleur. A quel titre un animal ne devrait-il connaitre que la souffrance et la peur entre sa naissance et sa mort? Chaque être humain devrait en être conscient et nous nous battons pour diffuser ce genre de message car encore beaucoup trop de personnes ne s’en rendent pas encore compte !

 

Notre positionnement face aux tests sur les animaux

Aucun des produits vendus sur notre site n’est testé sur les animaux, ceci est une évidence, d’autant plus que de toute manière le test sur les animaux est interdit depuis 2013 pour les cosmétiques vendus en Europe !
Vous me direz, et avant 2013 comment cela se passait-il ?
Nous nous assurions que les marques Européennes que nous proposions ne testaient pas sur les animaux (nous avions moins de marques à l’époque mais pour les citer Lily Lolo, Pai, Less Is More sont toutes des marques CRUELTY FREE).Les marques non Européennes avec lesquelles nous travaillons, par exemple Joveda, garantissent aussi le fait de ne faire aucun test sur les animaux. En Inde le test sur les animaux est d’ailleurs également interdit depuis 2013 mais depuis sa création le laboratoire Jovees Herbal Care en 2007 n’a jamais pratiqué de tests sur les animaux. L’Inde est le seul pays d’Asie à interdire les tests des cosmétiques sur les animaux  (aussi bien au niveau des ingrédients que du produit fini)

Ce que je souhaiterais partager avec vous et qui me révolte c’est le fait que certaines marques communiquent abusivement sur le fait qu’elles ne testent pas leurs cosmétiques sur les animaux (alors que c’est une évidence puisque c’est interdit) mais que par ailleurs elles n’ont aucun scrupule à vendre leurs soins en Chine où dans d’autres pays où la condition d’entrée dans ces pays est justement le test sur les animaux. Ces marques au double discours qui ne recherchent que le profit ne font évidemment pas parti de notre sélection, et il en existe, même en bio ! Pour en savoir plus je vous recommande la lecture de cet article qui décrypte la réglementation de la vente de cosmétiques importés sur le marché Chinois

Notre positionnement face aux ingrédients d’origine animale ou issus du travail des animaux

–> aucune graisse animale (tallowate / lardate / suif etc..) n’entre dans la composition des produits que nous proposons – cela nous surprend et nous horrifie que l’on puisse encore en trouver dans des cosmétiques.
–> vous ne trouverez pas non plus de soins contenant du collagène (bovin ou marin), c’est une évidence pour nous ! Attention le collagène marin n’est pas issu d’algues mais bien de carcasses de poissons !
–> exit les cosmétiques contenant du lait animal quelque soit son origine (vache, chèvre, âne, jument …) – le lait est certainement intéressant pour la peau, mais nous préférons nous en passer, incertains du bien-être des bêtes qui produisent cette matière première initialement prévue pour leurs petits.

EN FINALITE et en toute transparence, les seuls soins que nous avons qui ne conviennent pas aux vegans seront donc :
–> ceux qui contiennent des produits de la ruche (miel, cire d’abeille, propolis)
–> ceux qui contiennent du carmin, souvent utilisé dans le maquillage – on en retrouve dans certains rouges à lèvre et gloss Lily Lolo (marque Cruelty Free) et Und Gretel (certifiée BDIH) et que nous avons décidé de faire toute la gamme au complet.
–> ceux qui contiennent de la lanoline (cire récupérée de la laine des moutons après leur tonte) : seuls certains gloss Und Gretel sont concernés.

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de mentionner dans la fiche des cosmétiques et maquillages qui contiennent ces ingrédients qu’ils ne sont pas adaptés aux Vegans afin d’éviter toute méprise !

Veggie World : venez nous rencontrer !

Outre la satisfaction de présenter notre sélection sur notre stand, nous participons pour une simple raison : nous aimerions vous rencontrer et cela nous réjouit d’avance.
Nous souhaitons sincèrement profiter de cet événement pour faire connaissance «pour de vrai» avec nos clients, au moins avec ceux d’Ile de France ;) et tous ceux qui viennent à Paris à l’occasion de ce très beau salon !
Vous êtes donc toutes et tous très attendus par nous 3 (moi-même, Cécile et Philippe) : discuter de vos préférences, de vos goûts, de vos envies … connaître vos besoins, savoir ce qui vous manque … juste passer un moment privilégié ensemble, faire quelques photos  …  tout cela motive aussi notre présence à ce salon !
Car au centre de notre activité se situe toujours l’Humain : sans cette motivation de chaque jour, nous ne saurions avancer et vous proposer ce qui vous convient.

Pour synthétiser cet article un peu long, les moteurs d’Univeda sont triples :

  • mettre en valeur des ressources que nous exigeons naturelles et végétales ainsi que les personnes qui travaillent avec
  • progresser grâce à notre exigence mais aussi grâce à la vôtre
  • être au plus proche de nos client(e)s et communiquer avec elles/eux pour notre plus grand bonheur !

N’hésitez pas à venir nous voir, nous serons ravis de vous connaître et de vous présenter notre sélection VEGANE :)

 

 

(*) de 10h à 19h
Le CENTQUATRE, 5 rue Curial – 75019 Paris. Métro : ligne7, station Riquet / Bus 54 ou60 arrêts Crimée ou Curial / RER E / Tram 3b arrêt Rosa Parks


Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *