Cosmétiques naturels & responsables

IMG_3752

L’année des 12 ans

Chaque Automne Univeda souffle une bougie de plus. La bougie de cette année sera très particulière, teintée par cette année qui a bien failli mettre un terme à notre petite entreprise.

Depuis la création d’Univeda en 2008, j’ai tenu quelques billets assez personnels sur ce blog où je partage avec vous en toute transparence la vie de notre entreprise. Pour les 12 ans d’Univeda je souhaite vous expliquer ce qu’il s’est passé pour nous en 2020.


En Septembre 2019 nous étions 7 en CDI dans l’équipe. Ce jour, en Septembre 2020 nous ne sommes plus que 4.

Nous sommes revenus 6 ans en arrière et le plus fou c’est que nous estimons que c’est une chance d’en être là aujourd’hui, car nous aurions pu tout perdre.


Nous avions des projets importants mais tout a été anéanti par la crise sanitaire. En quelques semaines, tout a basculé. Et nous avons du licencier nos collègues… Il n’y a pas de honte à le dire, nous avons fait un licenciement économique. Comme tant d’autres entreprises dans le monde.


Annoncer à la moitié de son équipe que l’on va devoir arrêter leur contrat, je l’ai vécu comme un traumatisme. Je sais que je ne suis pas celle à plaindre car j’ai pu garder mon emploi contrairement à tout ceux qui sont partis. Mais je le dis ici, j’ai perdu mon sommeil depuis cette époque, depuis ce printemps bien sombre.


Ben, Jade, Harmony, tous les 3 vous étiez au top, donnant toujours le meilleur de vous même, vous impliquant à fond et gardant toujours le sourire. Nous formions une belle équipe. Quoi de plus nul que de casser une équipe comme celle-ci?


Trouver de bons collègues ce n’est pas évident, quand on les a trouvé, on ne veut surtout pas les perdre. Quand on doit leur dire de partir pour des raisons économiques c’est injuste pour tout le monde.


Alors voilà, nous ne sommes plus que 4, et il y a moins de tout du coup…


Moins de communication, moins d’amplitude horaire au niveau de la boutique, moins de choses qui se passent c’est sur. Nous ne pouvons plus répondre au téléphone vous l’avez peut être remarqué, c’est pour cela que nous vous redirigeons vers le mail…


Nous faisons à 4 le travail de 7 comme nous le pouvons. Bon en même temps il ne faut pas se mentir, l’activité a bien diminué.


Pendant le confinement le site marchait plutôt très bien, nous étions rassurés de voir qu’un bout d’activité se maintenait en vie !


Avec mon mari Jean-Yves nous avons repris la confection des colis, tâche qui était effectuée avec brio par Ben pendant plusieurs années… Et puis chaque samedi j’ouvrais le rideau de fer de la boutique quelques heures le temps que vous puissiez retirer vos commandes !


Enfin, en mai nous avons « déconfiné » et notre petite boutique d’Aubenas, admirablement gérée par Caroline, marche plutôt bien depuis la réouverture malgré nos horaires biscornus ;).

 

Mais alors qu’est ce qui ne va pas me direz vous?

 

Et bien ces 2 activités, de taille plutôt modestes ne sont pas suffisantes pour maintenir tous ces salaires. Nous faisons aussi autre chose à côté depuis le début de l’aventure puisque nous faisons de la vente aux professionnels (Instituts, magasins bio, sites spécialisés en cosmétiques naturels et bio).


Nous distribuons plusieurs marques dont certaines qui n’auraient pas vu le jour en France sans que l’on s’en mêle !

Joveda, De Vermalle, Soapwalla….


Au début du confinement nous savons qu’il va y avoir un problème : nos stocks de Joveda ne tiendrons pas très longtemps, nous avions passé une commande de réassort avant la crise mais celle-ci n’était pas encore en production. Nous n’avons aucune visibilité sur notre réassort.


Résultat même aujourd’hui nous ne savons pas encore quand nous serons livrés. Et Joveda c’est notre coeur, nos poumons, ce qui nous fait vivre… C’est ce par quoi tout a commencé, c’est un gros bout de note chiffre d’affaire!


Alors c’est très dur car nous ne pouvons répondre à la demande et il faut tenir bon le temps que le stock revienne, le temps que les ventes puissent repartir et que la trésorerie puisse remonter.


C’est long, très long…

 

Pour l’anniversaire d’Univeda nous avons décidé de faire quelque chose de différent des années précédentes.

 

Il n’y aura pas de remise sur toute la boutique car nous ne pouvons pas perdre de la marge en ce moment vous le comprendrez. Nous nous rattraperons plus tard pour cela ;)

Nous allons vous proposer quelque chose d’autre, un cadeau, assemblé par nos soins avec nos moyens. Vous en saurez plus en Octobre :)

 

Pour clore cet article, je souhaiterai vous dire merci.

 

Un merci encore plus particulier et plus fort que ceux des années précédentes. Merci car grâce à votre soutien nous sommes toujours là! Toutes vos commandes pendant le confinement, tous vos petits mots d’encouragement nous ont fait comprendre qu’il fallait tenir bon, qu’il fallait maintenir cette activité qui nous tient à cœur et qui est utile. Nous continuerons à nous battre pour cette cosmétique saine et raisonnée pendant de nombreuses années, à notre échelle, modeste mais sincère et engagée.


Merci donc de soutenir les commerces de proximité et e-commerçant qui se battent au milieu d’une offre toujours plus vaste et concurrentielle. Le e-commerce de la beauté clean est devenu ultra compétitif et il faut rester dans la course pour espérer une pérénnité jamais acquise, c’est bien ce que cette année 2020 nous aura appris !


Nous avons pris la décision de favoriser le référencement des marques Françaises (pas d’inquiétude nous continuons les marques non-FR avec qui nous travaillons depuis longtemps).


Aujourd’hui nous y voyons plus clair. Nous travaillons autrement, avec une idée en tête, ne plus revivre cela. Univeda est et reste une petite entreprise familiale, qui vit à son rythme et c’est déjà une bien belle aventure :)


Pour ma part, je rajoute que cette expérience (les licenciements et la peur de tout perdre), en premier lieu traumatisante, ajouté au fait que j’ai eu vraiment très peur pour la santé de ma Maman cette année, m’a fait grandir et voir la vie autrement. Maintenant que cette épreuve est surmontée, je relativise et j’arrête de culpabiliser sur tout ! Si je suis en retard dans mon travail, je ne m’en rend plus malade, et si j’ai envie de faire quelque chose : je le fais ! Et vous savez quoi ? Cela change tout !


Les épreuves nous rendent plus forts et cette année était vraiment une sacrée épreuve. Je suis prête pour affronter la suite, avec mes super acolytes: merci de tenir bon vous aussi :)


Mélanie

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/univeda/domains/univeda.fr/www/htdocs/blog/wp-content/themes/baskerville/comments.php on line 18
0 Comments

Add yours

  1. Mise à jour du 11 Septembre, le J de l’anniversaire (Univeda a été créée le 11 Septembre 2008 exactement) :
    –> nous venons de l’apprendre notre commande Joveda est enfin expédiée !
    –> nous serons livrés mi-octobre !

    Si ça ce n’est pas un beau cadeau d’anniversaire :)
    Allez on patiente encore un mois !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Le blog d'Univeda — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑