Dernièrement j’ai eu la chance de participer à une semaine de formation de découverte des plantes médicinales qui poussent en Ardèche !
Nous étions une dizaine d’heureux curieux de la nature, guidés par Jennifer Lefebvre*, dont sa connaissance des plantes nous à tous enchantés ! J’en profite tout de suite pour remercier Jennifer pour sa générosité et son enthousiasme à partager ses connaissances, je pense que nous aurions pu passer un mois sur place sans jamais nous lasser tant il y de choses passionnantes à apprendre à ses côtés !
Je vais donc essayer de condenser dans 3 articles distincts un petit bout de ce que j’ai pu apprendre et qui je trouve pourrait être utile à tous, en gros de ce que j’aurais aimé savoir plus tôt dans ma vie !
Quelle joie de connaitre enfin le nom et l’utilité de ces plantes que nous croisons et arrachons en pensant qu’il s’agit de mauvaises herbes !
Après la lecture illustrée de ces articles vous devriez voir les choses autrement :) – N’hésitez pas à commenter pour ajouter des recettes et des connaissances supplémentaires !
Nous commençons par les comestibles :)
Le Chénopode
L’ Amaranthe
Le Pourpier
Les Mauves
La Monnaie du Pape
Le Sureau
La Vipérine
La Consoude
Évidemment cette liste n’est pas exhaustive mais c’est déjà un bon début :)
Vous connaissez certainement d’autres comestibles comme le Plantain, les Pissenlits, les Orties.. nous en reparlerons bientôt dans l’article dédié aux plantes médicinales !
A bientôt
* Jennifer et Matthieu Lefebvre cueillent, cultivent et transforment les plantes médicinales à Laboule en Ardèche. N’hésitez pas découvrir leur petit bijou : Akéomaï :)
Cet article a 2 commentaires
J’ai grandi nourrie aux pissenlits des champs de vaches et au pourpier des chemin. C’est bon, sain et inspirant pour cuisiner. Et les beignets d’amaranthe et de fleurs de sureau ……… Merci pour les infos et les souvenirs ;)
Merci Cécile pour ton commentaire ! Hum une bonne salade de pissenlit avec une vinaigrette bien relevé, hoho je crois qu’il commence à faire faim :)