Des pieds et des mains

Des pieds et des mains

L’une est exposée en permanence aux rudesses de son environnement. L’autre est, la plupart du temps, enfermé et en manque de respiration. La main et le pied, nos extrémités parfois malmenées, méritent une attention particulière. N’oublions pas que notre bien-être dépend aussi de l’importance que nous leur accordons.

Nos mimines, des trésors à protéger

Nos mains en disent beaucoup sur nous : âge (rides, taches pigmentaires), manière dont nous prenons (ou pas) soin de nous, investissement de notre image (bijoux, vernis) …
Avant tout, soigner ses mains repose sur la nécessité d’un confort quotidien.

Hygiène + hydratation + protection : le trio gagnant
Nettoyer ses mains, un geste banal mais pas anodin. Il est impératif de choisir un savon doux et doté de qualités hydratantes et nourrissantes. Un pain de savon saponifié à froid et riche en huiles végétales est le meilleur moyen de commencer à soigner ses mains sans s’en rendre compte. Par exemple : Savon Calendula Olive ou Savon Citron Menthe (Savons Les Essentiels), Lemme be your Honey ou Plain Jane (Savons Ground Soap) … et bien d’autres encore.

Comme le corps, la peau a besoin d’un gommage de temps à autre
Profiter d’un gommage corporel peut-être l’occasion de soigner ses mains. Une petite home made-manucure permettra de mieux faire le travail : avant de s’occuper de ses ongles, gommer ses mains en douceur avec un soin approprié aux effluves agréables comme Orange Charmante (tant qu’à faire, autant en profiter pour se détendre en même temps) ; laisser poser le gommage ; insister sur le contour des ongles ; rincer abondamment et sécher en tapotant avec une serviette, sans frotter.

Hydrater et traiter
Selon notre âge, notre mode de vie (expositions répétées au froid, au soleil, à des produits asséchants, etc …), nous choisirons une crème bien hydratante et nourrissante.
Notre sélection : Baume super héros ou Crème mains thérapie instantanée (Pai), Baume de satin (Douces Angevines).
Appliquer après chaque lavage et aussi la nuit en ayant massé le contour des ongles. L’application d’une crème le soir permet à la peau de se régénérer durant le sommeil et d’effectuer un massage-détente avant de s’endormir (masser le dessus de la main avec douceur et l’intérieur avec fermeté pour libérer les tensions).
Le dos des mains est sec, marqué, taché ?
En soin de nuit sur le dessus des mains pour réparer et lisser les rides : Baume Egyptian Magic, ou une recette fait maison HV de macadamia ou de calophylle (8 gouttes) agrémentées d’HE de géranium et/ou de bois de rose (2 gouttes de chaque ou 4 gouttes d’HE unique). Appliquer, laisser pénétrer quelques minutes avant de se coucher.
En soin de nuit pour atténuer les taches pigmentaires (les mains sont les premières exposées à ce type de problématique) : crème anti-taches au safran Joveda. Appliquer en couche fine, attendre 1/4 d’heure que les actifs pénètrent dans la peau et que les corps gras se fixent avant de se coucher. Laisser agir toute la nuit.

Protection rapprochée au soleil
L’hiver, on pense à protéger ses mains avec une crème riche, les sensations de tiraillement nous le rappellent volontiers. Dès les beaux jours, on tend à oublier qu’un protection reste indispensable.
La crème solaire est essentielle pour protéger les mains du vieillissement.
Pour ne pas entendre la sempiternelle phrase : « On a l’âge de ses mains » : Algamaris
En ville : indice 30 
En extérieur : en stick pour les zones localisées très exposées (nez, front, joues, MAINS), pour enfant ou indice 50
En cas de forte exposition l’été, même en ville : indice 50, en stick
A appliquer plusieurs fois/jour et après le lavage.

Nos petons, des assises à respecter

Ne vous est-il pas arrivé d’admirer la jolie silhouette d’une personne, son allure, sa grâce, sa tenue ravissante, puis de baisser les yeux : Oups ! Déception. Ses pieds sont calleux, couverts de peau sèche et dure, les ongles sont moches. de vraies pattes arrières …
Pour êtres beaux en été en été, les pied méritent notre attention toute l’année : un joli pied dans une sandale est la continuité du soin donné au corps.
Pour des raisons de bien-être, voire de santé, les mêmes soins doivent être appliqués avec sérieux : des pieds soignés son la base du bien-être général du corps. La moindre petite gène entraîne une adaptation de la posture générale du corps : douleurs et problématiques dorsales assurées.

Eliminer les cals et peaux mortes
Pas glamour, me direz-vous. Attendez d’avoir gommé tout cela et vous verrez qu’un pied peut être séduisant : après un bain, gommer vos pieds avec Menthe Pimpante. Masser délicatement de dessus du pied et plus fermement l’intérieur pour stimuler la circulation de retour et se détendre. Insister autour des ongles. Le menthe apportera un surplus de bien-être : rafraîchissante, stimulante pour le corps et apaisante pour l’esprit. Un autre parfum plus tendre, fruité ou fleuri selon vos envies conviendra parfaitement. L’important est de passer un moment agréable en massant vos pieds.

Hydratation : matin et soir
Appliquer une crème hydratante avant de s’habiller et/ou de se coucher change radicalement le quotidien. La peau est assouplie, les zones sensibles (talon, orteils, plante) ne durcissent plus et le confort est optimal dans les chaussures. Nos produits coup de coeur : Bois d’amyris (Douces Angevines), Egyptian magic, Baume Super héros (Pai).

Cas désespéré ?

Vos mains ont souffert d’un laisser-aller qui a duré tout l’hiver ? Vos pieds n’osent pas se montrer malgré le gommage ? Solution : s’offrir une manucure/pédicure qui remettra tout cela en ordre OU
réaliser chez soi un soin doudou. Rituel pédicure naturelle / Rituel manucure naturelle,  Kure bazar

Petits bonus

Quelques trucs simples à intégrer dans sa routine :
Lorsque vous appliquez une crème ou une huile sur votre visage, n’hésitez pas à masser vos mains avec l’excédent. Faites de même avec votre soin corps sur vos pieds.
Massez vos ongles le soir avec un mélange d’Huile Végétale de ricin et d’Huile Essentielle de citron (HV : 5 gouttes, HE 2 gouttes) : ongles solides et beaux, pousse rapide et forte.
Si vous ne portez pas de vernis à ongles sur vos pieds, protégez-les avec une base incolore saine Kure Bazaar contre les chocs et les salissures, effet propre et esthétique garanti.

Et maintenant, les filles *, on s’amuse !

Vous voilà prête à appliquer un vernis de votre choix . N’est-il pas gratifiant de voir bouger ses mains sur un clavier, ses pieds marcher dans des sandales avec grâce et en couleurs ?
Attention : pour retirer le vernis, choisissez un dissolvant sans acétone (une agression violente pour l’ongle) et hydratant. eau dissolvante.
A vous de jouer : la gamme de vernis Kure Bazaar est illimitée.

(*) Si l’on oublie ce dernier paragraphe, les conseils concernent aussi les hommes. Un bon gommage hebdomadaire sous la douche et un peu de crème quotidienne, c’est déjà un bon début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *