soins-naturels-eczema

Urticaire, psoriasis, eczéma, ces problèmes de peaux qui peuvent ruiner notre quotidien.

Vous pouvez trouver pleins d’explications sur les causes de l’urticaire, le psoriasis ou l’eczéma sur internet, mais aujourd’hui je voudrais partager avec vous une autre vision, plus liée à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et vous proposer, par la suite, des soins et méthodes naturelles et bio plus doux et moins invasives que notre médecine occidentale.

L’urticaire, le psoriasis, l’eczéma etc. sont des « dermatites » qui se manifestent souvent par des rougeurs et des démangeaisons, plus ou moins intenses au niveau de la peau et à différents endroits du corps. Ces dermatites peuvent être chroniques ou par crises aiguës de manière aléatoire. En médecine Chinoise, ce sont des réactions allergiques courantes qui ont pour origines principalement deux sources :

  • Les émotions fortes : un grand stress, un excès de colère, une émotion forte non digérée etc.
  • Ou l’alimentation : une intolérance que l’on connaît ou pas. Poissons, fruits de mer sont souvent non tolérés chez de nombreuses personnes, mais il peut y avoir d’autres aliments tel que les solanacées qui sont aussi très allergisants (poivrons, tomates, piments, aubergines, pomme de terre, tabac etc.)

Que dit la MTC à propos des émotions ?


Les émotions, ah les émotions… Nombreuses maladies trouvent source dans nos émotions trop ou pas assez fortes. Aujourd’hui, il existe encore un large déni dans le monde médical occidental de l’influence des émotions, des états d’âme, de la qualité de l’Esprit sur l’état de santé du corps et sur l’apparition des maladies. Pour la pensée médicale chinoise, la relation Corps-Esprit est une évidence. Elle découle des grands concepts fondamentaux issus de l’observation de l’Univers. Les émotions ne sont rien d’autre que les « mouvements de l’Esprit ».

En regardant les vieilles expressions, nos ancêtres le savaient déjà : « Se faire du mauvais sang », « Avoir une peur bleue », « Avoir la chair de poule », « être rouge de colère »  etc…


Les émotions fortes provoquent des dérèglements, souvent importants, de nos organes et sont source de nombreux problèmes de santé !

Mais pas que chez les humains, nos amis les animaux ont eux aussi des émotions et leur santé en pâtit aussi. Un lion en cage n’a pas la même constitution qu’un lion dans sa savane, un chien maltraité ou un chat à l’abandon se reconnaît facilement par la couleur et l’éclat de son poil, son comportement, sa taille, son poids etc …

Ainsi, en médecine chinoise il est dit qu’un excès de colère va blesser le Foie (il est rentré dans une colère noire), une peur intense va blesser les Reins (j’ai eu tellement peur que je me suis fait pipi dessus), une grande tristesse va blesser les Poumons (avoir une tête d’enterrement), trop de pensées ou de soucis vont blesser la Rate/Pancréas/Estomac (je me fais du mauvais sang) et pour finir un excès de joie va blesser le Coeur (pleurer de joie).



Mais que se passe-t-il quand il y a un excès d’une émotion ?


Prenons l’exemple d’un excès de colère. La colère est liée au Foie. Le Foie, en médecine chinoise, a pour but de libérer la quantité suffisante de sang au corps pour qu’il puisse fonctionner de manière correcte en fonction de ses besoins.

Le mouvement du Foie est un mouvement ascendant (Il faut que le sang aille jusqu’au Coeur pour que celui-ci puisse le distribuer dans tout le corps). Le sang, en médecine chinoise est aussi lié à la chaleur.


Le Foie ne va pas libérer la même quantité de sang selon si le corps est au repos ou en pleine activité. Ainsi, avec une montée de colère, le Foie va libérer une quantité de sang anormalement supérieur à la normale vers le haut du corps.

Ce surplus de sang/chaleur va venir s’ajouter à la chaleur (normale) du haut corps et le visage va devenir rouge voir rouge très foncé (colère noire) ce qui peut provoquer la dilatation des vaisseaux dans la partie supérieure du corps, surtout au niveau du visage. Nous pouvons alors nous retrouver avec des plaques rouges sur la peau : eczéma, psoriasis, urticaire …


Prenons maintenant un autre exemple. On dit souvent « je n’ai pas digéré ce qui c’est passé ». En général cette phrase ressort après une dispute, une altercation, une discussion houleuse, des propos forts qui ont été tenus et qui nous ont blessés quelque part ! Encore une fois, c’est une émotion qui est en cause. Mais cette fois-ci ce n’est peut-être pas de la faute du Foie mais de l’Estomac.

L’Estomac digère, si il ne digère pas ou mal il y a stagnation. Cette stagnation se transforme en chaleur, un peu comme une fermentation si vous le voulez, et cette chaleur, comme nous allons le voir après, peut provoquer des problèmes de peau (entre autres, la chaleur excessive de l’Estomac peut donner d’autres troubles, mais ici nous nous intéressons à l’interaction avec la peau).



Et l’alimentation dans tout cela ?


On pense tous savoir si on est allergique à un aliment ou pas, mais il se peut que nous nous trompions ! Un ami qui avait souvent de l’eczéma a mis des années avant de comprendre d’où venaient ses crises. Il s’est mis à observer attentivement ce qu’il faisait ou mangeait la veille de ses crises et il a fini par comprendre que les solanacées lui posaient un vrai problème! Alors qu’il adore manger des tomates, poivrons, piments etc. Comme quoi !


Comme nous l’avons vu plus haut, l’alimentation, si elle est mal digérée ou non tolérée par notre système digestif, peut provoquer une stagnation de chaleur dans l’Estomac. Quand cette chaleur accumulée à l’intérieur n’est pas éliminée ou ne peut pas sortir du corps, elle peut s’accumuler au niveau de la peau et provoquer de l’urticaire. La nature de la chaleur est de monter et de s’étendre. Donc il est a tout fait normal qu’une chaleur interne trop importante se manifeste au niveau de la peau (intérieur -> extérieur, la chaleur qui s’étend, se dilate).



En été les crises de dermatites peuvent être encore plus fortes car le soleil, en contact avec la peau, ajoute encore plus chaleur à votre corps et provoque donc une aggravation d’une chaleur interne déjà trop importante.

En résumé : que ce soit une émotion trop importante, une montée de colère par exemple, ou un problème alimentaire, le problème fondamental des dermatites c’est la chaleur.


Il faut libérer et rafraîchir la chaleur interne accumulée.


Que faire et comment faire en cas de crise ?

En externe

En cas de crise grave et soudaine, je vous conseille d’utiliser le Sérum S3A qui va vite calmer les démangeaisons, apporter de l’oxygène à votre peau et de ce fait activer la microcirculation et donc rafraîchir la peau.

Si la zone à traiter est importante, je vous conseille de mélanger le Sérum S3A avec du beurre de karité pur.

Pour dissiper un peu la chaleur j’essayerais le gommage à la Menthe de De Vermalle. La menthe est rafraîchissante et permet de disperser la chaleur.

Un gommage des pieds avec de la Menthe permettrait de bien rafraîchir la chaleur. Vous pouvez aussi essayer un gommage du ventre. Outre le fait que ce gommage ait une action mécanique/gommante sur la peau il a aussi une action sensorielle liée à son odeur de menthe fraîche.

Les menthes poivrées et vertes en olfacto-thérapie ont une action apaisante sur l’esprit et luttent contre les problèmes de digestion : exactement ce qu’il nous faut :)

Gommage Menthe
Sérum S3A
Karité Parfait 100ml

Au quotidien

Pour se laver, prendre un savon doux et neutre comme le savon Plain Jane de Ground Soap, ou le savon a la Nigelle.


Pour soigner la peau je vous conseille d’ailleurs la marque Secret Sacréson huile de Nigelle et son baume.
L’hydrolat de Camomille qui a des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et antidouleurs.

Pour les émotions, je vous propose de faire des soins olfactifs pour calmer le mental. Dans cette optique il existe plusieurs solutions:

  • La marque Altearah fabrique des parfums de soins adaptés aux différents états émotionnels. Par exemple le « Parfum Blanc » pour retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit.
  • Les composés floraux de la marque Deva, Fleurs de Bach, sont aussi très conseillées. Par exemple le composé floral « Situation de Crise » pour un effet positif.


En interne

Huile de Nigelle
Savon Plain Jane
Parfum Blanc

Nous avons vu que les problèmes de peau peuvent venir de l’alimentation il faut donc faire attention à ce que nous mangeons et buvons !

En MTC il est dit que les aliments ont une nature : froide, fraîche, neutre, tiède ou chaude. Donc pour éliminer la chaleur interne il faut privilégier les aliments dit « froid » ou « frais » voire même « neutre » mais surtout pas continuer à consommer des aliments dit « tiède » ou « chaud ».    

Voici un tableau avec quelques aliments et leur nature selon la médecine Chinoise

FroidFraisNeutreTièdeChaud
CéréalesGerme de Blé
Germe de Soja
Haricots Mungo
Avoine
Blé
Tofu
Haricots
Maïs
Riz
Millet
LégumesConcombre
Asperge
Céleri
Aubergine
Endives
Epinards
Radis
Carotte
Beterrave
Pattate douce
Pomme de Terre
Artichaut
Citrouille
Oignons
Poireau
Ail
Produits et
sous-produits
animaux
Calamar
Fromage
Yogourt
Lapin
Palourde
Huitre
Boeuf
Canard
Hareng
Sardine
Veau
Poulet
Saumon
Truite
Viande fumée
Beurre
Jambon
Agneau
Mouton
Crevette
FruitsAvocat
Banane
Melon
Pastèque
Pomme
Pamplemousse
Citron
Fraise
Kiwi
Orange
Poire
Tomate
Amande
Ananas
Prune
Raisin
Abricot
Figue
Cerise
Framboise
Lait de Coco
Pêche
Marron
DiversAlgues
Sel
Spiruline
Huile de sésame
Menthe
Thé vert
Huile d’Olive
Graines de sésam
Miel
Vanille
Basilic
Gingembre
Coriandre
Sucre raffiné
Tabac
Alcool
Poivre
Vin rouge

En solution dite interne on peut aussi essayer de calmer l’esprit et digérer les émotions à travers la Méditation, le Yoga, le Thai Chi …

Boire du thé vert en écoutant une musique douce et agréable pour créer une atmosphère décontractée et apaisante.

Voilà j’espère que cet article vous aidera dans votre quotidien !


A bientôt



JY Vellino


Etudiant en Médecine Traditionnelle Chinoise
Cofondateur d’Univeda avec Mélanie

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire