Interview de Michèle Cros – Les Douces Angevines

Interview de Michèle Cros – Les Douces Angevines

1- Les Douces Angevines sont nées en 1994. On sent chez vous une réelle vocation pour ce qui est naturel, un respect profond pour la nature, le goût des mots, une créativité inébranlable et l’envie de concevoir les produits les plus purs et les plus équilibrés qui soient. Racontez-nous la création de votre tout premier produit Douces Angevines …

Pendant ma formation de Phytologue-Herboriste, à force d’étudier les plantes dans tous leurs aspects, je me suis décidée à fabriquer mon soin de jour pour le visage, mon pot de crème habituelle étant fini et n’ayant plus aucune envie d’en acheter un autre. Ainsi est né « Aube d’été ». Et puis, de fil en aiguille, j’ai mis au point plusieurs produits pour répondre aux demandes de mon entourage. Les retours étaient tellement encourageants que cela m’a donné envie de passer des études théoriques à la pratique. Cette recherche des connaissances anciennes, dans différentes traditions et dans le même temps, des découvertes actuelles sur, bien souvent, les mêmes plantes, me passionne d’autant plus que j’y ai toujours associé mon besoin de mise en pratique.

Le jardin des Douces Angevines
Le jardin des Douces Angevines à Soucelles

2- Quelles sont vos plantes de prédilection et pourquoi ?

Il y a beaucoup de plantes que j’aime et j’aurai beaucoup de mal à les séparer. Parmi les fleurs, par exemple, j’adore les roses anciennes pour leur parfum qui va droit au cœur et leurs couleurs si veloutées, il y a aussi le Calendula lumineux qui a tant de vertus, mais j’aime beaucoup la Grande Armoise, la mère des herbes, le Millepertuis sauvage, fleur solaire de la Saint Jean. Toutes les plantes dites médicinales ont de multiples actions, je ne peux réduire chacune à une seule. Pour finir ma liste non « exhaustive », je dois parler des résines précieuses, particulièrement le Benjoin dont j’apprécie la subtile odeur vanillée et l’action régénérante.

Une rose du jardin des Douces Angevines
Une rose du jardin des Douces Angevines

3- Voulez-vous décrire la vie d’un soin Douces Angevines depuis sa conception dans votre tête et votre cœur jusqu’à sa livraison chez votre client/e ?

Il faut un an au moins pour que le produit soit abouti, prêt à être lancé. A partir de l’idée, du besoin de le concevoir, il y a une multitude d’étapes pour aller de la rêverie jusqu’à la concrétisation, en passant par toutes les phases de recherche, d’élaboration, d’essai, de recommencement et puis, il y a les tests d’efficacité (sur moi-même, premier cobaye de la marque et puis avec des volontaires) et les tests réglementaires. N’oublions pas toute la phase packaging, les dossiers et enfin sa fabrication, son conditionnement, toute la communication nécessaire…bref, j’en oublie car c’est vraiment tout un lot imposant d’actions. Heureusement je ne suis pas seule à l’atelier car tout se fait sur place, en interne, mis à part les tests réglementaires et le design.

Michèle Cros en plein travail un joli jour d'été
Michèle Cros en plein travail un joli jour d’été

 

4- Vous exprimez votre passion pour les plantes médicinales en les décrivant comme des « simples dont vous sentiez déjà l’amour maternel depuis l’enfance ». Expliquez-nous !

Baudelaire dit bien que « les parfums, les couleurs et les sons se répondent », les formes et les textures aussi et être dans un jardin peut être vraiment une fête de tous les sens, c’est ce que je ressens depuis l’enfance et je n’ai pas abandonné la sympathie que ressens pour les arbres, les plantes. Vous pourriez m’entendre leur parler, trouver cela étrange, peu importe, je sens toujours autant l’amitié du végétal, sa bienveillante présence. Saluez simplement une fleur, si vous ne l’avez déjà fait, vous allez voir…

5- Avez-vous un produit préféré parmi tous les possibles de votre marque et pourquoi ?

Difficile là aussi d’en sélectionner un, les autres vont être jaloux ! Je nommerai quand même Magnifica qui pour moi est une merveille pour le visage, c’est un soin de nuit, mais il y a des matins où j’en mets aussi car je sens que cela me donne une énergie souriante pour démarrer, un plaisir réconfortant, et puis, l’effet anti-rides, quand même exceptionnel !
J’en dis un 2ème quand même, Oléa Antica, qui m’apporte en trois mots, profondeur, mystère et douceur.

Les ingrédients merveilleux d'Oléa Antica
Les ingrédients merveilleux d’Oléa Antica

6- Je souhaite faire découvrir les Douces Angevines à une amie mais ne connais pas son type de peau. Que puis-je lui offrir pour débuter ?

Aube d’Eté me semble tout indiqué comme entrée dans la gamme, c’est un soin du jour pour peau mixte qui pénètre très rapidement, par sa texture légère et qui a une action équilibrante, aussi bien pour les zones à tendance sèche que pour celles à tendance grasse, son parfum fleuri est agréable et s’estompe rapidement. Sinon, un soin du corps peut être bien aussi pour découvrir, par exemple, l’Amour aux Trois Oranges au parfum délicieux.

7- Vous avez créé une eau de parfum, IO, plus qu’un parfum d’ailleurs, une invitation au rêve, à l’ouverture du cœur et à l’épanouissement de l’âme qui s’adapte à chaque peau par symbiose. Comment conçoit-on un tel parfum aux multiples compétences ?

C’est un long cheminement, l’aboutissement de rencontres, de recherches, d’expériences, de découvertes, d’enseignements, il faudrait plus qu’une après-midi pour en parler !

 

8- Avez-vous des projets dont vous pouvez nous parler ? Des envies ? Des rêves ?

Mes envies et projets ce serait de poursuivre sur cette voie des parfums, de découvrir encore d’autres fragrances offertes par la nature (et non dé-naturées), de voyager pour cela et de revenir dans mon petit écrin de verdure pour concocter des parfums, comme des élixirs alchimiques.

Nous remercions Michèle d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions !
Et pour clore ce portrait magnifique, bonne nouvelle : la toute dernière nouveauté de Michèle fera l’objet d’un concours à venir sur notre instagram !

A très vite !

https://www.instagram.com/univeda/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *