Cosmétiques naturels & responsables

FullSizeRender

Le printemps se prépare maintenant

Février.

Encore quelques semaines avant l’arrivée du désiré printemps. J’entends partout : « J’ai toujours froid », « Je dors mal », « J’ai grossi », « Je suis épuisé » …

De la couleur et des vitamines dans l’assiette*

  • Varier son alimentation ? Pas évident l’hiver ?
    Si, justement : orange (potirons, oranges, saumon, carottes), jaune (oeufs, pamplemousse), rouge (betteraves), vert (avocat, chou chinois), blanc et gris (oignons, salsifis, poissons maigres et gras, endive, poireau) … Toutes ces couleurs sont à notre disposition pour nous alimenter en vitamines/oligo-éléments et rendre nos repas joyeux et satisfaisants !
  • Vitamines du groupe B – Notre immunité, notre résistance et notre calme en dépendent.
    Mangez : germe de blé, foie (si vous en avez le courage) et viandes, légumineuses variées, levure de bière, chou-fleur, amandes non-grillées.
  • Zinc – Pour une humeur stable et pour combattre les infections.
    Mangez : huîtres et divers fruits de mer, légumineuses, huile de sésame crue, poulet, jaune d’oeuf, hareng, flocons d’avoine.
  • Magnésium – Sans lui, les symptômes dépressifs, la spasmophilie, la faiblesse face aux situations de stress s’installent.
    Mangez : oléagineux (amandes, noix, noix du Brésil, noisettes, graines de courge, de tournesol …), graines (chia, quinoa), céréales complètes.
    Buvez de l’eau riche en magnésium et, si besoin, complémentez avec une cure de magnésium marin (en boutique bio).
    Votre sérotonine et votre dopamine augmenteront, votre état émotionnel se stabilisera.
  • Bonnes graisses : Sans elles, le cerveau, la peau, les intestins, les os souffriraient beaucoup.
    Mangez des huiles de : olive, avocat, amande, noisette, lin chanvre, noix, pépins de raison. Créez vos propres mélanges, profitez de la diversité de leurs goûts!
  • Vitamine D – Peut-être avez-vous profité d’un supplément cet hiver mais rien ne remplace l’assimilation des vitamines par l’alimentation. Sans vitamine D, pas de résistance au froid, une immunité faible, une ossature en danger.
    Mangez : de l’huile de foire de morue (en gélules, bien sûr), des poissons gras des mers froides (d’origine biologique pour limiter au mieux la présence de métaux lourds), des oeufs, du lait entier ou 1/2 écrémé.

Routine pour tenir bon jusqu’au printemps

Quelques petits conseils simples pour avancer en forme vers avril :

  • Malgré le froid, bougez un peu tous les jours (marche rapide, balades, abdos-fessiers à la maison, vélo en extérieur ou elliptique chez soi …)
  • Evitez les coups de pompe liés à des pics d’insuline en limitant les grignotages de type sucré (optez pour un peu de pain complet, de fromage, un oeuf dur, une banane et un carré de chocolat noir, une poignée de fruits secs et d’oléagineux …).
  • Appliquez une crème bien hydratante sur votre visage et votre corps mais aussi une huile ou un hydrolat pour préparer votre peau à accueillir les premiers rayons de soleil (carotte/daucus carota en huile végétale, en huile essentielle diluée dans une base huileuse, ou encore en hydrolat …).
  • Massez pieds et mains avant de vous coucher avec une huile végétale qui vous plaît et agrémentez-y une huile essentielle de votre choix pour vous apaiser (lavande fine, néroli, ylang-ylang, camomille romaine …).

Le fameux drainage du foie : quand ?

Beaucoup me demandent : «Je peux commencer, diiiiiis … ? ». Pas encore. Tout dépend de votre région (variations climatiques, printemps plus précoce au Sud) et de votre capacité à tolérer ce nettoyage.
Le mieux est de guetter les pissenlits … Oui, lorsque ceux-ci sortent dans les champs, c’est le moment de commencer. Nous dépendons de la nature et celle-ci nous communique beaucoup d’informations ;)
Artichaut, chrysanthellum, radis noir, boldo, pissenlit, cure de citron tiède le matin … Ce thème fera l’objet d’un article si vous le souhaitez.

Les bons soins pour protéger et préparer sa peau

  • Le baume pour les lèvres Sourire sans souffrir et protéger cette zone particulièrement vulnérable du vent et des changements climatiques. Nos baumes lèvres.
  • La crème pour les mains Douceur et protection indispensables pour tenir bon jusqu’au printemps, jour et nuit, en soins et masque pour nos mains et nos ongles.  Notre choix .
  • La crème pour les pieds Même protégés par des chaussettes, les pied sont sensibles au froid, question d’irrigation. Pour de jolis petons dans les sandales de printemps, on commence dès maintenant à en prendre soin. Nos soins pour les petons.
  • La crème de nuit Indispensable lors des périodes sèches, froides et venteuses, elle répare et nourrit la peau pour l’aider à passer ce cap difficile des variations de températures. Les indispensables.
  • La crème pour le corps Crème corps l’hiver, peau fraîche au printemps. Douceur et élasticité dépendent du traitement dédié à notre corps en hiver. Crèmes doudounes.
  • L’huile pour le corps Pour les fans de textures huileuses et celles qui souhaitent préparer leur peau à se montrer un peu plus en la lissant, en maîtrisant les marques de cellulite et en la nourrissant. Huiles hydratation et silhouette. Idéales accompagnées d’un gommage hebdomadaire. 
  • La crème solaire Dès les premiers rayons directs, appliquer un peu de crème solaire sur le visage et les mains protège des agressions des UV, limite l’apparition de tâches brunes et des ridules et permet de conserver une peau ferme. Un indice 20 ou 30 suffit en ville avant l’été. Nos  préférées, naturelles et respectueuses.
  • Les soins capillaires – Shampoings et soins adaptés aux cheveux secs fatigués ou ternes associés à une bonne coupe permettent d’arriver au printemps en se sentant déjà plus belle, non ?

Plus que 4, 6, 8 semaines … Bonne fin d’hiver !

(*)Liste des aliments basiques de saison en février/mars. Voyez comme les possibles sont nombreux !
CAROTTE . CELERI . CELERI RAVE . CHOU BLANC . CHOU FRISE . CHOU ROUGE . CHOU CHINOIS . CHOU RAVE . CITROUILLE . ENDIVE . OIGNON . OIGNON BLANC . POIREAU . POMME DE TERRE . SALSIFIS . TOPINAMBOUR .
ANANAS . AVOCAT . BANANE . CITRON . CLEMENTINE . DATTES . FRUIT DE LA PASSION . KIWI . LITCHI . MANDARINE . MANGUE . ORANGE . PAMPLEMOUSSE . PAPAYE . POMMES DE TOUTES SORTES.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/univeda/domains/univeda.fr/www/htdocs/blog/wp-content/themes/baskerville/comments.php on line 18
0 Comments

Add yours

  1. Super article ! Très complet.
    J’ai surveillé les pissenlits et ça y est ils pointent le bout de leurs pétales, j’attaque donc ma cure detox : 10 jours de desmodium/chardon marie/romarin/chrysantellum pour le foie puis 10 jours de sureau noir/pissenlit/radis noir/citron pour les reins m’a dit la pharmacienne qui m’a vendu les ampoules de chez Arko****
    On verra ce que ça donne mais j’y crois !

  2. Bravo ! Commencer par le foie est la meilleure option car sans lui, rien ne se fera correctement. Continuer en drainant plus globalement, c’est bien. Je te souhaite une excellente cure et un magnifique printemps avec une belle peau et de l’énergie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Le blog d'Univeda — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑