Cosmétiques naturels & responsables

IMG_7125

Le recyclage du plastique en cosmétique ? Ce n’est pas fantastique…

Aujourd’hui nous abordons le problème du recyclage des emballages cosmétiques en plastique !

Saviez-vous que les contenants en plastique de moins de 500 ml ne sont pas recyclés ?

Cette information va peut être vous choquer tout comme elle a pu nous choquer.
En effet les usines de recyclage écartent systématiquement tous les emballages de moins d’un demi-litre.
Ils ne sont pas recyclés car ils ne sont pas rentables pour l’instant… tri compliqué par rapport à la petite taille de l’objet.
Que deviennent-ils alors ? Que deviennent tous les emballages de cosmétiques qui font généralement 30, 50, 100 ou 200 ml ?
Et bien la vérité est simple et vraiment pas très belle, ces emballages sont « enfouis ». C’est à dire qu’on les enterre.
Oui… c’est un triste constat. Pourtant peu de monde en parle. On pense bien faire en triant nos emballages, avec le petit pictogramme de recyclage sur les emballages on se dit que c’est bon: dans l’usine de tri, le tri sera fait… Oui, il est fait, pour rien.. L’enfouissement est tout sauf une solution !

La seule solution possible de recyclage pour l’instant est privée

Elle s’appelle Terracycle, cette filière recycle chaque bout de plastique reçu. Pour que votre plastique de petite taille soit recyclé il vous faut donc trouver un bac Terracycle.
C’est ce que nous avons décidé de vous proposer depuis cette semaine dans notre boutique Univeda avec la boite Zéro Déchet de Terracycle !
Vous pouvez ramener les emballages en plastique de cosmétiques que vous avez acheté chez Univeda et nous nous engageons à les faire parvenir à Terracycle qui les recyclera en objets durables (mobilier de jardin etc…)

Le recyclage privé a un coût

Comme vous pouvez le constater, ce coût est fort puisque pour le bac que vous voyez sur la photo ci dessous (taille moyenne) nous avons du débourser 186,12 €. Cette somme totalement prise e charge par Univeda devrait nous permettre de recycler environ 235 emballages de cosmétique en plastique.

Nous récupérons donc tous les emballages de cosmétiques en plastique achetés dans notre boutique d’Aubenas ou sur le site web.
Il est important de le préciser car nous ne pouvons évidemment pas récupérer les emballages plastique de cosmétiques d’autres commerces, nous serions vite déficitaires vu le coût de ce recyclage.

Vous pouvez ramener vos flacons Dr Bronner, Joveda, Heuliad, Egyptian Magic, Soapwalla… Mais aussi tous les emballages terminés de maquillage Lily Lolo ou Und Gretel. Nous nous engageons à les faire suivre à Terracycle et Terracycle s’engage à tous les recycler !

Des emballages en plastique qui seront enfin recyclés chez Univeda grâce à notre nouvelle boite zéro déchet que nous renverrons à Terracycle une fois pleine !

Pour l’instant c’est la solution que nous avons trouvé et nous espérons que tous les autres commerces seront inspirés par cette démarche et récupérerons à terme les emballages en plastique des produits qu’ils commercialisent. Evidemment la meilleure solution reste le zéro déchet ou bien les emballages en verre pour la cosmétique mais parfois cette solution n’est pas compatible avec les textures des produits (émulsions, gels douches etc..) ni avec les moyens financiers et logistiques des marques partenaires. Nous saluons ici @leshappycuriennes qui nous a fait découvrir cette solution depuis le début de notre partenariat et nous a inspiré.
Que de nombreux partenaires et commerces en fassent de même maintenant en s’engageant pour un vrai recyclage !

terracycle #terracyclefr #zerodechet #univeda #recyclageplastique #recyclagecosmetique #recycle #boitezerodechet #ecologie #boitederecyclage #ardecheverte #ardechesud #aubenas

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/univeda/domains/univeda.fr/www/htdocs/blog/wp-content/themes/baskerville/comments.php on line 18
0 Comments

Add yours

  1. Bonjour,
    Habitant à l’étranger je commande Univeda exclusivement par internet.
    Comment puis-je vous faire parvenir les flacons vides?

    Merci

  2. Bonjour, merci pour votre question.
    Vous pouvez nous faire parvenir un colis qui contient tous vos emballages vides (provenant d’achat chez Univeda) une fois que vous en avez collecté assez. Nous les ajouterons à notre collecte. Merci pour votre soutien et surtout merci pour la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Le blog d'Univeda — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑