pourquoi ai-je des boutons d'acné ?

Pourquoi mes boutons d’acné ne me quittent-ils pas ?

Acné Episode 2

En réponse à mon précédent billet qui évoquait les 7 gestes à faire pour empirer son acné, je vous propose maintenant de comprendre pourquoi ces habitudes sont si mauvaises pour notre peau. Le but étant de pousser la réflexion un peu plus loin et de vraiment se motiver tous ensemble pour se débarrasser de ces vilaines habitudes et de ces petits boutons :)


Les 7 leçons pour empirer son acné

1. Nettoyer tous les jours sa peau avec un soin détergent « spécial boutons »
2. Faire de temps en temps l’impasse sur le démaquillage
3. Utiliser des cosmétiques avec des ingrédients occlusifs
4. Faire des gommages et des masques à gogo
5. Se maquiller généreusement tous les jours pour camoufler ses boutons
6. Faire une fixation sur sa peau et s’observer tous les jours longuement dans le miroir
7. Percer le moindre bouton qui montre le bout de son nez.


Vous recherchez une solution naturelle contre l’acné ?

Conseils, routine, produits… Découvrez notre article complet !
➲ Solutions naturelles contre l’acné

1. Nettoyer tous les jours sa peau avec un soin « spécial boutons »

Les soins anti-acné que vous trouvez en grande surface et qui ont l’air si performants dans la pub passée à la télé, mais aussi ceux que vous prescrit votre dermato adoré et que vous avez acheté plein d’espoir à la Pharmacie sont en fait vos meilleurs ennemis !
Ces petits coquins ont la particularité et le point commun d’être bourrés d’agents nettoyants décapants qui ne sont autres que des détergents (Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate ou au mieux mais c’est quand même très moyen Ammonium Laureth Sulftate).
Ils contiennent aussi une multitudes d’agents antiseptiques et antibactériens très agressifs,  parfois de l’alcool, souvent des conservateurs innommables irritants ou même allergisants et la plupart du temps un assortiment généreux de PEG !

Ce cocktail va dans un premier temps bien vous nettoyer la peau, ça c’est sûr : les vilaines bactéries vont être terrassées et anéanties, le sébum va même totalement disparaitre de la surface de votre visage : vous allez être ravi avec votre nouvelle peau toute douce et ces petits boutons qui semblent dire adieu..

Mais il y a un deuxième et un troisième effet qui malheureusement sont incontournables :
(1) très rapidement votre peau n’aura plus non plus ses bonnes bactéries pour se défendre et la place sera alors complètement nette pour une invasion des mauvaises bactéries très contentes de trouver un terrain de jeu vierge
(2) ayant perdu son film hydrolipidique naturel et protecteur, votre peau va petit à petit totalement se dessécher. Se retrouvant en stress elle va se remettre à produire, à outrance cette fois ci, encore plus de sébum !
Ce qui en finalité donne une addition très simple :  vilaines bactéries en masse de retour + sébum qui revient à fond = encore plus de boutons !

Du coup vous allez réutiliser de nouveau ces maudits produits, encore plus motivé car vous avez eu l’impression que ça avait marché au début, mais vous rentrez en fait dans le cercle vicieux du : « j’ai des boutons – je décape à fond pour ne plus avoir de boutons – j’ai des boutons… »

Connaissant bien le problème car ayant vécu personnellement cette situation, j’ai pu tester (et dépenser une fortune) à peu près tout ce qui existait sur le marché, le cœur à chaque fois rempli d’espoir… et cela n’a jamais fonctionné mais toujours empiré la situation !

Conclusion : C’est vraiment le premier geste à faire : arrêtez d’utiliser ces soins agressifs qui déséquilibrent votre peau encore plus et ne solutionnent rien du tout sur le long terme.

2. Faire de temps en temps l’impasse sur le démaquillage

Cette mauvaise habitude concerne plus souvent les filles que les garçons c’est sûr, mais certains hommes ont recours au maquillage pour camoufler leur acné alors je vous propose de bien lire la suite.
Le maquillage (surtout si il est de piètre qualité ou comédogène) empire l’acné (cf le point N°3) et votre peau a besoin de respirer : si les pores sont étouffés jour + nuit : JACKPOT : vous doublez vos chances d’avoir des spots supplémentaires au réveil.
C’est peut être la mauvaise habitude la plus facile à éliminer alors promettez vous de ne plus jamais faire cette bêtise, d’accord ?

Conclusion : Surtout démaquillez et nettoyez bien votre peau TOUS LES SOIRS (sans soins agressifs).

3. Utiliser des cosmétiques avec des ingrédients occlusifs

Votre crème Niv** vous l’adorez, elle est tellement célèbre, pratique et si peu chère : pourtant quelle poisse on dirait que sur votre peau elle ne fait pas du tout le même effet que sur votre meilleure amie avec sa peau toute lisse et rebondie…
Pourquoi tant d’injustices?
Parce que votre peau est différente, elle est sensible. Si votre amie supporte cette crème c’est qu’elle fait partie des gens qui sont nés comme ça : « sans le gène boutons », elle pourrait même se tartiner le visage d’huile de vidange, sa peau resterait intacte..
Regardez les compositions plus que n’importe qui : il ne faut pas que votre crème contienne les ingrédients suivants :
Huiles et Cires Minérales (Paraffine et toutes les huiles qui finissent en « um » dans la liste, Silicones).
Ces ingrédients sont soit disant hydratants car ils retiennent l’eau qui s’évapore de la peau en bouchant par un mécanisme physique, comme un film opaque, les pores de le peau. Catastrophe pour vous car la peau s’asphyxie et cela génère automatiquement des boutons : c’est vraiment quelque chose à bannir !

Conclusion : Fuyez TOUS les cosmétiques qui contiennent des ingrédients occlusifs.

4. Faire des gommages à gogo

Une peau acnéique est une peau sensible par définition, même si elle vous semble grasse et costaude, que vous vous dites  « un bon désincrustage ça lui ferait pas de mal pour enlever tout le bazar » : c’est là une grosse erreur stratégique !
En effet les gommages agressent les peaux sensibles et empirent la situation : dans le cas d’une peau acnéique : le gommage va exciter encore plus les glandes sébacées et la famille boutons ne pourra pas s’empêcher d’agrandir sa tribu !
Et oui c’est vraiment la dernière chose à faire !

Conclusion : Arrêtez tout gommage, peeling etc : ces soins seront réservés pour l’après-boutons !

5. Se maquiller généreusement tous les jours pour camoufler ses boutons

Le maquillage camouflage c’est tout un art : on se regarde dans le miroir, on évalue les dégâts et hop on se tartine allégrement d’un fond de teint bien couvrant en superposant les couches là où les boutons se sont installés.
Résultat : dans le meilleur des cas les boutons sont camouflés et ça ne se voit pas trop qu’on a dû passer une demi-heure à faire un travail de pro, ou dans le pire des cas on se retrouve avec des gros pâtés pas très discrets sur le visage qui mettent en avant nos boutons trahissant notre angoisse profonde qui est : « j’ai des boutons et j’essaye de les camoufler mais ça fait moche en fait ».
Dans les 2 cas que l’on soit expert-caméléon ou pas, le résultat est le même pour la peau : on l’étouffe et on aggrave encore plus l’acné. Surtout que les fonds de teint et correcteurs sont truffés d’huiles minérales comme c’est TRES SOUVENT le cas.
C’est sans doute avec le nettoyage au détergent évoqué plus haut le pire traitement que l’on puisse apporter à la peau acnéique.

Conclusion : Si vous vous maquillez, faites-le avec du maquillage qui ne va pas empirer votre acné, ça existe et ça fait même beaucoup de bien à la peau !

6. Faire une fixation sur sa peau et s’observer tous les jours longuement dans le miroir

Tous les jours, c’est la même chanson :
Au réveil : alors quel est le programme aujourd’hui, à quoi vais-je ressembler?
30 minutes plus tard : c’est pas possible : il faut cacher tout ça
1h plus tard : c’est trop moche, ça me déprime…
12h : mince, y’en a un gros qui est sorti, je le savais, je le pressentais : faut que je le pète !
12h 05 : mince ça se voit encore plus, la honte…
aux toilettes X 3 : purée, ils sont toujours là…
Chez soi X 10 fois : celui-là il a 3 jours, c’est bientôt fini, celui-là il me fait mal, celui-là il faut que je le perce.. celui-là il est trop mal placé, celui-là je le cache avec ma frange

Finalement au bout de la journée vous aurez passé plusieurs heures à penser à vos boutons ce qui ne fait rien avancer (et est une grosse perte de temps si on y pense bien) mais surtout

(1) Cela vous aura stressé encore plus et il est reconnu que le stress empire l’acné
(2) Cela va peut-être vous sembler violent mais en faisant ainsi : vous vous êtes maltraité. C’est vrai en vous répétant en boucle des phrases négatives, vous brisez chaque jour un petit peu plus votre confiance en vous et cela n’est pas bon pour votre moral ni pour votre acné.
D’ailleurs quand vous êtes stressés : est-ce que vous ne vous percez pas encore plus de boutons? C’est comme un défouloir…C’est une maltraitance que vous vous infligez.
Alors le meilleur moyen de se donner encore plus de chance de vite soigner cet acné c’est de se détourner de plus en plus des miroirs.

Conclusion : Rangez vos miroirs, faites votre toilette le matin et oubliez vous un peu, vous verrez ça marche et ça fait tellement de bien au moral !

7. Percer le moindre bouton qui montre le bout de son nez.

Je sais que c’est irrésistible mais quand même vous le savez bien vous même : c’est pire après !
Le bouton explosé va mettre encore plus de temps à passer et même il va vous laisser une petite cicatrice.
Percer un bouton est une vraie agression pour la peau : cela détruit la barrière cutanée (ça saigne alors c’est pour dire !) ce qui va donc permettre de laisser entrer encore plus de germes dans la peau et va obliger la peau à se reconstruire sur un terrain bien endommagé entre la nouvelle plaie et la petite infection due au bouton.

Conclusion : Retenez-vous et appliquez plutôt un petit soin traitant qui va bien ou camouflez le monstre avec un petit peu de maquillage adapté à l’acné, vous allez voir que cela passera bien plus vite !

En conclusion de toutes ces conclusions

Voilà j’espère que ces quelques explications vous ont donné l’envie de maitriser et pourquoi pas d’arrêter complètement ces mauvaises habitudes.
Si vous en cumulez plusieurs : c’est génial, cela veut dire que vous avez encore plus de chances de vite vous débarrasser de ces vilains boutons en changeant ces habitudes !

Je vous dirai dans le prochain article quels sont les soins naturels pour traiter l’acné qui marchent vraiment et que nos clients plébiscitent ;)

Dites-vous que vous êtes belle/beau avec ou sans boutons et que de toute manière ceux qui vous font des commentaires sont ceux qui ne sont pas concernés par ce problème, ils ne peuvent pas vous comprendre et que chacun a ses problèmes…

Un jour une amie m’a dit en me cachant le haut et le bas du visage avec ses mains : « en fait sans tes boutons tu serais jolie ». Elle avait une peau superbe..J’ai à la fois très mal vécu ce commentaire et eu l’impression d’avoir un compliment ambigü.
Elle essayait très maladroitement de me faire un compliment mais elle ne savait pas et ne pouvait pas comprendre le mal que j’endurais. Je ne lui en ai jamais voulu car je savais que c’était une bonne personne et qu’elle ne voulait pas me faire du mal.
Ce que je veux vous dire c’est que l’acné n’empêche pas l’amitié, l’amour ni la joie, et encore moins la beauté ! Vous devez surtout vous faire confiance et apprendre à vivre avec et maitriser cette maladie de peau qui fait partie de votre vie. Un jour ce sera juste un souvenir, en attendant aimez-vous telle que vous êtes et commencez par briser ces 7 mauvaises habitudes : c’est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre peau, c’est le plus beau cadeau que VOUS POUVEZ VOUS FAIRE.

Merci de m’avoir lue jusqu’ici, c’était un peu long c’est vrai, mais la lutte contre l’acné est mon combat personnel et je serais ravie de répondre à toutes vos questions ici.


Mélanie

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Cet article a 5 commentaires

  1. haboox

    Bonjour, merci beaucoup pour vos conseil concernant l’acné, je met en pratique certaines méthodes que vous avez décrite et je peux vous dire que mes boutons et taches ont dramatiquement diminué.Encore une fois merci beaucoup !

  2. sophielat13

    Bonjour Mélanie,

    Merci pour cet article :) Très très utile. ( même si je sais que je pourrais pas m’empêcher de les percer tous^^ ( astuce 7)
    Est-ce que dans une prochaine tu pourrais nous parler de savon au lait de chèvre ?
    pin-up secret ?
    Louce ?
    Les savons au Joya ?

    Voilà voilà merci beaucoup 🙂

  3. melanie

    Bonjour Sophie !

    Merci pour ton message.
    Je n’ai pas de recul de nos clients ni d’expérience sur l’utilisation de ce type de savon contre l’acné. Je pense même que c’est clairement trop fort contre l’acné.
    Par contre ils sont supers pour l’hygiène du corps et des cheveux, nous proposons d’ailleurs une superbe marque au lait de chèvre : Sorène :)
    Nous ne l’aurions d’ailleurs pas accepter sans être certaines que les animaux sont traités avec respect, et regardez ce qu’ils font, c’est formidable !

    J’ai regardé la marque Louce et je ne la recommande pas car elle contient du tetrasodium glutamate diacetate et le prix est clairement abusif pour cette composition qui n’est ni SAF, ni certifiée bio…
    J’ai regardé Pin Up Secret…. mon dieu le prix. J’en pleure…. Remarque que les marques se font de bonnes marges et elles doivent mieux en vivre que de jolies petites marques comme Sorène…. Vive le marketing, mais chez Univeda ce genre de produit n’a clairement pas sa place ;-)

Laisser un commentaire