Faire un masque de beauté est une chose, le réussir en est une autre. Les esthéticiennes maitrisent cet art, mais nous?
Voici quelques conseils pour réussir tout(e) seul(e) chez soi, son masque, sans l’aide de personne.
Ce qu’il vous faut :
- 1 masque
- 1 pinceau à masque
- 1 éponge d’esthéticienne
Les étapes d’un masque réussi :
- Préparation de la peau
Le visage doit être propre, sans trace de maquillage, il faut donc bien le nettoyer avant d’appliquer le masque. Cela peut se faire soit avec un démaquillant ou un tonique, soit avec un gel nettoyant, l’idéal étant que la peau soit totalement débarrassée de toutes impuretés.
Vous pouvez aussi effectuer un gommage ou une crème exfoliante, votre peau n’en sera que plus douce et bien préparée.
La peau doit être parfaitement propre et sèche, tamponnée la au besoin avec une serviette de toilette ou un coton.
- Application du masque
Un masque s’applique avec un pinceau à masque. Le pinceau étant plus hygiénique et plus précis que les doigts ! Il permet l’application d’une couche fine ou épaisse mais toujours de manière uniforme.
Le masque se pose d’abord sur un côté du visage puis sur l’autre, toujours de bas en haut et de l’intérieur vers l’extérieur.On prélève avec le pinceau une petite quantité de masque que l’on applique sur le visage de la manière suivante :
Commencer par le cou, en partant de la ligne médiane et en tirant doucement le masque vers l’extérieur, et de bas en haut. Le faire autant de fois que nécessaire pour recouvrir la moitié du cou .
Appliquer de la même manière symétrique sur le menton et le contour de la bouche.
Appliquer sur la joue de l’intérieur vers l’extérieur en remontant graduellement le long du visage.
Contourner l’oeil, de l’intérieur vers l’extérieur, puis longer le nez.
Terminer par le front, à partir du milieu, et tirer le masque doucement vers l’extérieur, le faire autant de fois que nécessaire pour couvrir cet moitié du front en remontant.
Recommencer toute l’opération de l’autre côté du visage, toujours de bas en haut et de l’intérieur vers l’extérieur.
- Pause du masque
En général le temps de pause d’un masque est de 20 à 30 minutes (selon l’épaisseur de la couche). Au bout de ce laps de temps le masque a durcit (masques à l’argile) et il est prêt à être retiré.
- Retrait du masque
Au dessus de votre lavabo, utilisez 1 voire 2 éponges humides, et de l’eau claire pour retirer le masque. Commencer par le bas du visage et remonter progressivement. Il ne doit plus y avoir un seul résidu de masque sur la peau.
Essuyer avec une serviette éponge.
- Soin de la peau
Vous pouvez tamponner votre peau avec un coton imbibé de lotion tonique pour resserer les pores de la peau. Vous pouvez aussi appliquer de suite une crème pour le visage qui finalisera ainsi le soin.
Quel masque choisir ?
En fonction de son type de peau, des saisons, mais surtout des besoins de la peau, il faut bien choisir son masque.
Un masque peut servir à purifier la peau (peaux grasses et acnéiques), il peut aussi servir à la nourrir en profondeur (peaux desséchées), il peut uniformiser le teint (peaux avec problème de tons, de tâches), etc…..
On peut aussi tout à fait appliquer différents masques à la fois sur le visage. Par exemple :
Sur le nez et la zone T : appliquer un masque purifiant pour lutter contre les points noirs.
Sur les zones avec tâches de pigmentation ou zones + sombres que le reste du visage : un masque éclaircissant ou anti-tâches.
Sur le front et les zones sujettes aux rides : un masque anti-rides, ultra-nourrissant qui va repulper ces zones.
L’effet arlequin pendant la pause du masque peut surprendre mais le résultat est d’autant meilleur que chaque petit coin du visage aura reçu le soin qu’il lui fallait !
Mes conseils :
Peaux très desséchées : appliquer la crème au Karité de Joveda en couche épaisse pendant 20 minutes, retirer ensuite avec un coton.
Peaux avec de gros problèmes de pigmention : appliquer la crème anti-tâches au Safran de JOVEDA comme un masque, en couche épaisse sur tout le visage, laisser poser 30 minutes et retirer avec des éponges humides.
Ne pas faire des masques tous les jours ! L’idéal étant d’en faire un par semaine, de manière très régulière. Le conseil est le même pour les gommages !
Si vous avez besoin de conseils sur le choix des masques n’hésitez pas à nous poser vos questions à travers ce blog !
La publication a un commentaire
Nous allons suivre vos bons conseils, merci
a soon
Steph Miami.