Vos questions les plus fréquentes en cosmétique

Quel est l’ordre idéal pour appliquer ses produits cosmétiques ?


L’ordre d’application de nos produits le soir et le matin a un impact sur leur efficacité. Un bon ordre d’application favorise la pénétration des actifs et améliore leurs bienfaits sur le long terme.
Il est conseillé d’appliquer ses produits de la texture la plus légère à la texture la plus dense :

  1. Le nettoyage de la peau ;
    Après s’être démaquillé grâce à une huile démaquillante, il est important de nettoyer sa peau grâce à un nettoyant pour le visage (par exemple notre gel nettoyant au tea tree). Cette étape permet d’éliminer la saleté, la graisse et les impuretés ce qui aide à prévenir les pores obstrués, l’aspect terne de la peau ou encore les poussées de boutons.
  2. La lotion tonique ;
    Les lotions toniques rafraichissent, hydratent et lissent la peau et complètent ainsi le nettoyage tout en “reconstituant” la peau. Pour les peaux mixtes à grasses ces lotions peuvent resserrer les pores et réduire l’excès de sébum tandis que pour les peaux sèches ou sensibles elles permettent de prévenir les rougeurs et la formation de squames.
  3. Crème contour des yeux ;
    La zone du contour des yeux fait partie des plus fragiles du visage. L’utilisation quotidienne d’une crème adaptée permet de protéger la zone tout en estompant les poches et les rides et en redonnant de l’éclat au regard.
  4. Crème de jour/nuit ;
    En fonction du moment de la journée, appliquez une crème de jour (le matin) ou une crème de nuit (le soir).La crème de jour protège la peau des agressions quotidiennes tout en apportant une hydratation légère. La crème de nuit quant-à-elle, aide la peau à se régénérer pendant la nuit en lui apportant une hydratation sur mesure.
  5. La crème solaire (uniquement le matin) ; indispensable la crème solaire réduit les risques de cancer cutané et prévient également le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de taches brunes.
  6. Il est également recommandé de masser sa peau régulièrement à l’aide d’huiles comme l’huile précieuse d’açaï, de prune, de rose, de bourrache ou encore d’argan. Le massage apporte de nombreux bienfaits : par exemple, il améliore la circulation sanguine, réduit les tensions musculaires et élimine les toxines tout en améliorant la texture de la peau. Pour le massage vous pouvez vous servir d’un gua sha ou d’un roller de jade . Vous pouvez aussi simplement utiliser vos mains.

Quels ingrédients éviter dans les cosmétiques ?

Dans les cosmétiques certains produits sont à éviter car ils sont nocifs et peuvent impacter notre santé, en voici quelques uns:

–        BHA (butylated hydroxyanisole ou butylhydroxyanisol)

Classé “cancérogène possible” par le centre international de recherches contre le cancer, il s’agit d’une substance à la fois toxique pour la reproduction et perturbateur endocrinien.

–        Les parabens

Considérés comme des perturbateurs endocriniens, les parabens ne sont pas tous égaux en termes de dangerosité. Les parabens en B ou en P sont dangereux pour notre santé mais sont souvent encore présents dans nos produits du quotidien (par exemple le propyl et le butylparaben). Le dentifrice ou les produits cosmétiques peuvent contenir des parabens.

–        Ethylhexyl methoxycinnamate

Les recherches sur ce filtre anti-UV également présent dans certains fonds de teints, stick à lèvre ou crèmes de jours ont révélées une perturbation des œstrogènes et de la fonction thyroïdienne.

–        Triclosan

Le triclosan est un agent antibactérien reconnu comme perturbateur endocrinien c’est-à-dire qu’il dérègle le système hormonal (oestrogènes et thyroïdes).Il est présent dans certains déodorants,bains de bouches ou encore de nettoyants intimes.

Il en existe encore beaucoup d’autres sur lesquels il est important de se renseigner afin de préserver sa santé.

Les cosmétiques bio sont-ils efficaces?

Les cosmétiques biologiques sont tout aussi efficaces que les produits conventionnels. Il est toutefois nécessaire de vérifier que le produit cosmétique que vous souhaitez acheter possède un label fiable attestant la qualité des ingrédients le composant. 

De plus, certains cosmétiques conventionnels mettent en avant un ingrédient actif alors qu’il n’est présent qu’en très faible quantité dans la formulation. À l’inverse, les cosmétiques biologiques privilégient uniquement des actifs naturels en concentration plus significative, ce qui peut contribuer à une meilleure efficacité, tout en respectant la peau et l’environnement. Il a été prouvé que les cosmétiques bio contiennent jusqu’à 20 fois plus d’actifs que les cosmétiques conventionnels. 

Il est important de regarder précisément la composition de chaque produit afin de détailler les différents actifs et savoir lesquels sont bons pour notre santé. Certains cosmétiques biologiques et respectueux de l’environnement n’ont pas de label mais sont composés d’ingrédients naturels et bons pour notre peau. A l’inverse, certains cosmétiques peuvent avoir un marketing qui prône l’utilisation de composants sains qui ne sont en réalité présents qu’en quantité minime avec de nombreux autres actifs plus nocifs. 

Quels sont les labels de cosmétiques bio fiables?

Il existe de nombreux labels différents, cependant trois labels se démarquent grâce à leur rigueur et exigence: 

Nature & Progrès, un label associatif qui garantit le respect du vivant, des cycles naturels et de l’éthique. 

Cosmos Organic, deuxième niveau de certification de l’association cosmébio, ce label est attribué aux cosmétiques incluant au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle, 95%d’ingrédients d’origine biologique sur l’ensemble des ingrédients pouvant être certifiés bio ainsi que 20 % d’ingrédients biologiques sur l’ensemble du produit.

Natrue,  un label qui propose trois niveaux de certification : « naturels », « en partie biologiques » et « biologiques ». Ce dernier certifie la qualité des matières premières, la formulation des produits et le produit fini.

Les cosmétiques bio sont-ils meilleurs pour la santé?

Les cosmétiques bio, contrairement aux cosmétiques conventionnels, sont non comédogènes. Ce qui signifie qu’ils n’obstruent pas les pores et laissent respirer la peau limitant ainsi le développement de bactéries qui créent des boutons d’acné. Les cosmétiques bio garantissent ainsi une peau plus saine et plus belle. 

Les cosmétiques bio, composés d’ingrédients naturels sont également libérés de substance chimiques ou issue de la pétrochimie comme le parabens par exemple (des perturbateurs endocriniens qui peuvent causer des maladies dégénératives). 

Comment faire pousser ses ongles plus vite?

Il est conseillé d’utiliser un mélange d’huile d’argan et d’huile de ricin afin de fortifier, nourrir, et améliorer la pousse des ongles.

Comment faire pousser ses cheveux plus vite? 

L’huile de moutarde encourage la pousse des cheveux en stimulant la circulation sanguine. 

L’huile de bourrache tonifie, embellit et favorise la pousse des cheveux en nourrissant le cuir chevelu et les follicules pileux. 

Il existe aussi d’autres huiles qui peuvent stimuler la pousse des cheveux, par exemple les huiles Brahmi, Bhringaraj, Nard, Bay Saint Thomas… Toutes ces huiles sont à utiliser en bain d’huile avant de se laver les cheveux.  

Autres conseils

Massez votre cuir chevelu pendant 5 min de manière quotidienne afin de booster la circulation sanguine.

Nourrissez votre cuir chevelu grâce à des gélules ou des boissons riches en nutriments (pulpe de baobab, lait d’amande douce, poudre de moringa ) 

Rincez vos cheveux à l’eau froide  pour activer la microcirculation sanguine et donner un coup de fouet aux bulbes capillaires. 

Hydratez vos cheveux grâce à des masques pour cheveux. 

Utilisez des shampooing stimulants naturels mais non agressifs ou chimiques. 

Coupez régulièrement vos pointes pour préserver vos longueurs sur le long terme. 

Optez pour des coiffures lâches et limitez l’utilisation de la chaleur sur vos cheveux. 

Quelle est la durée de conservation des produits ?

 La durée de conservation des produits de cosmétiques bio est en moyenne de 6 mois après ouverture. Cette durée peut varier selon la nature du produit. Certains se conservent jusqu’à 12 mois tandis que d’autres, plus sensibles, se conservent 3 mois.

Conseil:

Pensez à bien vérifier la PAO (Période Après Ouverture) elle est indiquée sur l’emballage avec un petit pot contenant un chiffre. Comme ceci :

Comment nettoyer ses pinceaux à maquillage ?

  • Nettoyez vos pinceaux à l’aide d’un savon solide ou liquide. Nous vous conseillons notre gel nettoyant au tea tree (très efficace car il est antibactérien).  
  • Rincez vos pinceaux dans un bol d’eau tiède
  • Faîtes sécher vos pinceaux à plat afin d’éviter qu’ils ne s’abîment.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire