Cosmétiques naturels & responsables

IMG_1467

Mon voyage au Canada

En Septembre 2016, j’ai eu la chance de pouvoir rendre visite à Angela Youngs et Glenn Forrester, les fondateurs de Ground Soap. Nous proposons cette magnifique marque de savons à froids très généreux depuis plusieurs années et dès le début un lien très fort unit Univeda et Ground Soap. Il était vraiment important pour moi de les rencontrer enfin « en vrai ».

Angela et Glenn forment un couple extraordinaire!
Imaginez : Elle, est rayonnante, chaleureuse, passionnée et belle comme un soleil.
Lui, est tout autant rayonnant, impliqué, ingénieux et formidablement sympathique.
En d’autres termes, c’est un vrai bonheur de croiser leur route! Ce couple au travail comme dans la vie se complète à merveille pour gérer une entreprise qui connait une expansion extraordinaire ces dernières années, aidée d’une troisième personne seulement.

Bien entourée, au milieu d’Angela et Glenn, les créateurs de Ground Soap, dans l’unité de production de Cornwall.

Cornwall, Ontario, Canada

Ground Soap est installé dans la ville de Cornwall, ville de taille moyenne (46000 habitants) dans l’état de l’Ontario qui héberge aussi la capitale, Ottawa.
Sur une carte, placez Cornwall à 4h de route au dessus de New-York, en bas d’un triangle équilatéral formés avec Montréal et Ottawa (chacune à 100 km de Cornwall)
Cornwall est une ville trèèèèèès agréable. Située le long du fleuve Saint-Laurent, il est impossible de ne pas se promener le long du rivage où sont aménagés de nombreuses activités.

A Cornwall, le long du fleuve Saint-Laurent, nagez jusqu’à l’autre côté de la rive : vous êtes aux Etats-Unis !

Cette ville fut jadis extrêmement productive à l’ère de la production intensive de papeterie. Puis les usines désaffectées ont été démantelées, il reste juste quelques vestiges çà et là, où la nature a repris sa place et s’est installé tout un écosystème (castors, poissons et oiseaux migrateurs en nombre).

Un totem rappelle le paysage industriel impressionnant d’autrefois. C’est beaucoup mieux aujourd’hui non?

Aujourd’hui la ville a repris de sa superbe, c’est une ville très dynamique pour l’installation d’entreprises, qui soutient, encourage, communique, bref qui fait rêver ! Je suis même repartie avec tout un tas de cadeaux offerts par la ville, en temps que partenaire Français de Ground Soap, des CD d’artistes locaux, un coupe-vent avec le logo de la ville, ça tombe bien car je n’en avait pas pour mes sorties vélo, et bien d’autres surprises. Merci Cornwall ! Vous êtes au top !

PS pour les fans de Ryan Gosling :  je ne l’ai pas croisé, bien qu’Angela m’ait confirmé qu’il est ultra sympa, souvent là et très fier d’être Cornwallien !

Je vous fais visiter le labo?

Pour des raisons de secret professionnel, autrement dit de fabrication, je ne publie pas de visuels du laboratoire à proprement parler mais nous allons tout de même en voir un petit bout :)

Le rack de séchage des savons – Comme tous les savons SAF, la cure dure 3 à 4 semaines. Je vous laisse imaginer la douce odeur qui règne chez Ground Soap :)

Avez-vous reconnu notre savon préféré? Celui qui pétille dans les narines quand on retire sa robe en tissu de couleur jaune? Qui sent bon le miel et le citron? C’est Lemme Bee Your Honey, LMB pour les initiés :)

J’ai beaucoup aimé l’utilisation des cordes de guitares pour la découpe des savons – C’est une idée ingénieuse de Glenn, qui est aussi bassiste ! J’ai appris lors de ce voyage que Glenn était le bassiste du groupe de rock Barstools Prophets très reconnu au Canada.

Ho ho ho mais que vois-je? Ce sont les épices et extraits de plantes qui parfument et colorent les jolis savons Ground Soap !

Saviez-vous que tous les savons sont enveloppés manuellement de batiks qu’Angela part chercher en Indonésie? Ce pliage magnifique et ces étoffes ajoutent encore plus de cachet à ces précieux pains de savons.

Visite d’Ottawa

Ottawa se situe à une heure de route de Cornwall, par une longue route rectiligne typique des grands espaces Nord-Américains et Canadiens !
En plus d’être la capitale du Canada, c’est une ville très charmante et vraiment pas stressante pour une capitale. Angela et Glenn m’ont fait découvrir les bâtiments les plus représentatifs de la ville mais aussi le marché couvert nommé Byward Market où sont réunis de nombreuses petites échopes et toutes les spécialités culinaires du monde entier – détail qui m’a vraiment plu :)

Intérieur coloré du Byward Market

Extérieur avec de nombreux marchands de légumes, fruits et fleurs

Pour nous ce sera ce petit restaurant Mexicain, absolument divin !

On y mange sur le pouce, et c’est délicieux, en revoyant cette photo, j’ai faim…

Un bout du célèbre Canal Rideau qui traverse toute la ville d’Ottawa avec ici de magnifiques écluses ! Il parait que l’hiver on peut patiner sur le canal et que c’est la plus grande patinoire au monde ! Ce doit être magique !

Photo souvenir devant le Parlement du Canada – Je vivrais bien au Canada en fait…

Angela et Glenn – Septembre 2016 – Merci d’être qui vous êtes !

J’ai été accueillie comme jamais et je tiens à remercier Angela et Glenn du plus profond de mon cœur.
Je dois dire que c’était la première fois que je mettais les pieds au Canada et que j’en garde un souvenir extraordinaire. La gentillesse des Canadiens n’est pas une légende et j’ai quitté Angela et Glenn en en ayant gros sur la patate.
Depuis je ne rêve que d’une chose, y retourner :)

J’espère que le récit de ce petit voyage vous a fait découvrir un peu plus le monde de Ground Soap ou vous a donné envie de découvrir cette jolie marque si vous ne connaissez pas encore. Un article complémentaire suivra avec une interview réalisée par Cécile et un joli concours Ground Soap sur notre blog.

A bientôt

Mélanie

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/univeda/domains/univeda.fr/www/htdocs/blog/wp-content/themes/baskerville/comments.php on line 18
0 Comments

Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Le blog d'Univeda — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑